Bénéficiaires    Zones d'intervention    Partenaires    Contact

Education en situation d’urgence au Centre-Nord : Help joue sa partition

Projet d’appui à la scolarisation des élèves déplacés internes-Sanmatenga (PASESI-S) ; c’est le nouveau-né des projets de Help lancé officiellement le 02 février 2023. Il entend contribuer à la réponse à la crise sécuritaire qui affecte le système éducatif en privant de milliers d’enfants du droit à l’éducation.

 

Les établissements préscolaires, primaires, post-primaires et secondaires portent les stigmates de la crise sécuritaire et humanitaire que traverse le Burkina Faso. Des effectifs pléthoriques inhérents au déficit des salles de classes, une insuffisance de fournitures scolaires, de matériels didactiques et de vivres pour les cantines scolaires, un faible accès aux services d’eau et d’assainissement. Ce sont entre autres les maux qui minent le système éducatif que la crise a davantage rendu vulnérable.

 

1 008 327 élèves et 28 919 enseignants affectés, 5 709 établissements préscolaires, primaires, post-primaires et secondaires représentant 22% des structures éducatives du pays fermés. Ces données émanant du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence (SP/ESU) à la date du 31 octobre 2022 situe le commun des mortels sur l’ampleur de la situation. Et parmi les régions les plus touchées, figurent en bonne place celle du Centre-Nord qui enregistre 664 établissements scolaires fermés, affectant 114 537 élèves.

 

C’est dans la perspective de contribuer à la mise en route du plan de réponse de l’éducation en situation d’urgence que Help a lancé son nouveau projet le 02 février 2023. Dénommé Projet d’appui à la scolarisation des élèves déplacés internes-Sanmatenga (PASESI-S), il œuvre à l’amélioration de l’accès à l’éducation et à un environnement d’apprentissage protecteur et sécurisé au profit des élèves déplacés internes. Ce nouveau projet dispose de 8 mois pour rétablir le droit à l’éducation en faveur de 1 200 Elèves déplacés internes (EDI) et 800 élèves hôtes dont 50% de sexe féminin.

 

Ce dernier-né des projets de Help prévoit la construction et l’équipement de 8 salles de classe semi-finies, munies de 200 tables bancs, de 8 bureaux, de 8 chaises, de 8 armoires, de 8 tableaux à chevalet, de 8 cantines pédagogiques. Il entend également doter les élèves en classes d’examen de 600 kits de fournitures complémentaires tout en renforçant les capacités des encadreurs et des enseignants sur des modules d’Education en situation d’urgence (ESU), d’appui psychosocial, les pratiques éducatives inclusives…

 

Dans cette même dynamique de création d’un environnement favorable à l’apprentissage, Help prévoit la réalisation de 12 latrines semi-finies au profit des élèves et des enseignants ainsi que la réhabilitation de 3 Pompes à motricité humaine (PMH) pour les écoles ciblées. Une dotation de 33.6 tonnes de produits alimentaires en faveur de 2 000 élèves est également envisagée aux fins de faciliter l’apprentissage des élèves, car « ventre creux n’a point d’oreille », nous dit l’adage.

 

131 192 000 F CFA, tel se chiffre le montant global de PASESI-S qui bénéficie de l’accompagnement financer de Ministère des affaires étrangères et des organisations non gouvernementales de développement du Grand-Duché de Luxembourg.

 

Conformément à la stratégie de mise en œuvre du projet, Help assurera le pilotage et soutien et son partenaire APIL veillera à son opérationnalisation et ce, en collaboration avec les services techniques en charge de l’éducation nationale, les bénéficiaires directs et indirects, les communes entre autres. Le projet a été présenté au cours de la deuxième session ordinaire du cadre de concertation provincial du Sanmatenga consacré à l’éducation en situation d’urgence tenu à Kaya sous la présidence du Haut-commissaire de la province.