C’est avec une grande satisfaction que les autorités de la région du Nord, les associations des parents d’élèves, le corps enseignant et médical ont reçu ce 08 mai 2024 de nouvelles infrastructures scolaires et sanitaires. Ces infrastructures, incluant des équipements scolaires et médicaux, ont été officiellement remises lors d’une cérémonie en présence du Gouverneur de la région du Nord, M. Issoufou OUEDRAOGO, et du Directeur Pays de Help M. Serge Alfred SEDOGO.
Deux blocs de trois (03) salles de classes constituées chacune d’un bureau et d’un magasin tous équipés d’une part et d’autre part une salle de consultation médecine construite et des infrastructures sanitaires rénovées, . Ce sont, entre autres, les investissements réalisés par l’ONG Help et ses partenaires au profit de la région du Nord, notamment pour les personnes déplacées internes et les populations hôtes vulnérables.
C’est avec joie que le Directeur Pays de Help, M. Serge Alfred SEDOGO a remis ces nouveaux joyaux au Gouverneur de la Région du Nord, M. Issoufou OUEDRAOGO, qui les a ensuite transmis aux bénéficiaires. Bien satisfait de ce don, M. Issoufou OUEDRAOGO n’a pas manqué de rappeler aux bénéficiaires la nécessité de bien prendre soin de ces infrastructures enfin d’encourager le donateur à faire plus. L’autorité a également exprimé sa reconnaissance pour tous ces investissements réalisés dans sa région qui viennent soulager les écoles accueillant massivement les élèves déplacés internes (EDI) pour leur réintégration scolaire, mais aussi les structures de santé pour les soins des PDI. En effet, Mamounata Zoromé, Directrice de l’école Tougzagué A du secteur 4 de Ouahigouya, bénéficiaire de trois salles de classe, toutes équipées, avec un forage équipé d’un système d’adduction pour l’accès à l’eau potable affirme que plus de la moitié de leurs effectifs sont des EDI et jusqu’à présent, ils continuent d’en recevoir. Elle ajoute que le problème de salles de classe se posait avec acuité et les écoles étaient obligées de recevoir les élèves dans les espaces temporaires d’apprentissage (ETA). Elle se réjoui de ces nouvelles salles de classes qui permettront sans doute d’améliorer les conditions de travail des enseignants et les conditions d’apprentissage des élèves.
Même sentiment chez le responsable du centre médical de Kapalin au secteur 4 de Ouahigouya, Modeste Hien, pour qui, pendant les périodes du pic du palu, il n’y a pas de salle pour accueillir les malades et ils étaient obligés de les garder à l’air libre sous les arbres pour les soins. Avec ces infrastructures, cela améliorera le travail des médecins et la prise en charge des malades, s’est-il satisfait.
Ces investissements éducatives et sanitaires, d’un coût total de 80 916 165 FCFA s’inscrivent respectivement dans le cadre du Projet « Paix et développement pour les populations déplacées et les hôtes vulnérables » (PADEP) et du Projet « Assurer les moyens de subsistance et renforcer la résilience aux crises des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) et des populations d’accueil au Burkina Faso » ( Soonré).
Le PADEP, il faut le rappeler, est un projet exécuté dans trois régions du Burkina, à savoir le Nord, le Centre-nord et le Sahel, avec un budget total de plus de trois milliards de FCFA, dont plus d’un milliard de FCFA d’investissement est prévue pour la Région du Nord. Il vise à contribuer à l’amélioration de la résilience des populations hôtes vulnérables, des PDI et des structures offrant des services sociaux de base dans les villes de Dori, dans la région du Sahel, de Kaya au Centre-nord et de Ouahigouya au Nord. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN), l’Union Fraternelle des Croyants de Dori (UFC-Dori) et l’Action pour la Promotion des Initiatives Locales (APIL).
Quant au projet Soonré, il est mis en œuvre dans la région du Nord et du Centre Nord avec un budget total de 2 951 806 500 de FCFA, dont plus 1 400 000 000 de FCFA dans le Nord . Il vise à contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance et de la résilience des personnes déplacées et de la population d’accueil dans les régions du Centre-Nord et du Nord. Le projet est mis en œuvre en partenariat avec la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN), l’Union Fraternelle des Croyants de Dori (UFC-Dori) et l’Action pour la Promotion des Initiatives Locales (APIL).