Organisation
A Ouagadougou : une représentation nationale sous la coordination d’un Directeur Pays ;
Dans les zones d’intervention : des bases terrain coordonnées par des Chefs de base et soutenues par des Chefs de projet et une équipe administrative et technique.
En 2023, l’effectif du personnel de Help est d’une cinquantaine d’employés permanents et environ 40 travailleurs non permanents.
Le fonctionnement interne de Help Burkina
Le dispositif managérial est fondé sur un organigramme qui définit les liens hiérarchiques et fonctionnels entre les différentes catégories d’agents dans le souci d’une bonne coordination des actions et d’une parfaite exécution des tâches.
Help est piloté par un Directeur Pays qui a sous sa tutelle trois directions techniques.
La Direction des programmes dirigé par un directeur et aidé dans ses tâches par deux chargés de programme (santé-nutrition et sécurité alimentaire/secours d’urgence) qui ont sous leur responsabilité des équipes de terrain spécialisées en la matière qui sont déployés sur le terrain.
La Direction administrative et financière est composée d´un directeur administratif et financier avec sous sa responsabilité un responsable logistique et des achats assistés par une équipe opérationnelle, un responsable en ressources humaines, un chargé des finances assisté par des comptables et des secrétaires comptables installés dans les bureaux terrains.
La Direction de la qualité, du contrôle et du reporting supervisée par un Directeur, qui a sous sa tutelle le responsable suivi-évaluation qui assure la supervision des assistants suivi-évaluation dans les équipes projets, la chargée de contrôle interne et la chargée de communication. Cette direction veille sur la performance et la qualité des programmes notamment l’application des politiques internes de Help en rapport avec les questions d’éthique et de respect des normes et principes humanitaires, la prise en compte des questions transversales d’engagement communautaire, de protection transversale, la prise en compte des questions
environnementales, du genre et des personnes vulnérables. Elle veille également sur la prise en compte des recommandations des évaluations et des audits dans le
déroulement des programmes tout en travaillant à améliorer la communication interne et externe de Help pour une meilleure visibilité de ses actions et un
changement de comportement favorable à l’auto développement. Elle œuvre également en faveur de la capitalisation des leçons apprises et des savoirs pour
améliorer les stratégies d’intervention.
De façon générale Help, conduit elle-même les opérations sur le terrain en faisant la conception de la méthodologie et des outils, en formant son personnel et celui contractuel sur le terrain. De plus en plus, le contexte sécuritaire marqué par un accès difficile à certaines zones du pays et les orientations données par le siège de Help à Bohn à l’horizon 2025, prédisposent Help Burkina à collaborer davantage avec des organisations locales pour assurer un meilleur accès aux personnes en situation de besoin. Cette option est en train d’être testée depuis 2020 avec certains projets en cours.