Contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance et de la résilience des personnes déplacées et de la population d’accueil dans les régions du Centre-Nord et du Nord ; tel est l’objectif du projet Sooré mis en œuvre par Help depuis 2021 et financé par la République Fédérale d’Allemagne. Ce projet intervient dans un contexte de crise humanitaire avec des mouvements massifs de réfugiés des zones rurales vers les villes urbaines entrainant ainsi la dégradation de certains services dont les services de santé et d’hygiène.
La vulnérabilité croissante des populations des zones fortement touchées par l’insécurité pose d’énormes défis dont celui de la santé. En effet, les centres de santé ne sont plus accessibles et ne peuvent plus répondre à la demande dans de nombreux endroits en raison de l’afflux de personnes déplacés internes. Dans ce contexte de crise, Help, à travers le projet Sooré, apporte une réponse multisectorielle pour améliorer la situation sanitaire et nutritionnelle des personnes déplacées, et de la population d’accueil en optimisant l’accès à des infrastructures adéquates de santé.
Plusieurs actions sont prévues dans ce programme dont la rénovation et l’agrandissement de 10 formations sanitaires dont les travaux ont été réceptionnés dans la Région du Centre-Nord en mars 2024. Ces formations sanitaires ont également reçu des lots de médicaments pour la prise en charge des personnes démunies et pour l’accès des populations aux soins de santé.
« C’est une initiative très pertinente au vu du contexte actuelle marqué par la détérioration des infrastructures sanitaires et aux difficultés qu’éprouvent les services sanitaires à s’adapter rapidement au contexte sécuritaire difficile de la zone. Plusieurs malades arrivent dans les centres de santé démunis et notre dotation permettra de soulager ces personnes vulnérables en quête de soins. En augmentant l’offre et la qualité des soins à travers la réalisation d’infrastructure de qualité et d’appuis en intrants, nous améliorons les conditions de vie des communautés vulnérables de la zone du projet. Au terme du projet, nous espérons réhabiliter et mettre aux normes 50 formations sanitaires qui permettront de couvrir plus de 500 000 bénéficiaires dans les régions d’intervention du projet que sont celle du Nord et celle du Centre Nord ». Affirme M. Mahamadi BELEM le Chef de projet Soonré.
En plus des réhabilitations et des dons en médicaments, toutes les formations sanitaires ciblés par le projet seront équipées en matériel médico-technique et en consommable. Ces actions ont été réalisées avec un coût global de plus de 365 millions de Fcfa.
Les différentes dotations ont suivi un processus bien établi à savoir une identification, en amont, avec l’appui de la direction régionale en charge de la santé des formations sanitaires qui bénéficieront des réhabilitations ou de la mise aux normes. Il s’en est suivi d’une expression des besoins en médicaments et de matériel médico-technique pertinente pour accompagner chaque formation sanitaire réhabilité ou mise aux normes. Cette expression est faite par les médecins chef de districts sanitaires avec l’encadrement du projet afin que ces derniers restent dans le budget alloué par l’activité. Un arbitrage est fait de concert avec les bénéficiaires en cas de dépassement budgétaire. Précise le M. Mahamadi BELEM.
Le projet Sooré : « Assurer les moyens de subsistance et renforcer la résilience aux crises des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) et des populations d’accueil au Burkina Faso » a été initié avec l’appui financier de la République Fédéral d’Allemagne et est exécuté en collaboration avec l’Association pour la Promotion des Initiatives Locales (APIL) et la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN).