Bénéficiaires    Zones d'intervention    Partenaires    Contact

KONATE Biba utilisant la bassine et un seau dotés par le projet PAMU2

Crise humanitaire : Du désespoir à la satisfaction d’une mère de famille dans la Boucle du Mouhoun

Depuis septembre 2023, Help et son partenaire WU PAKUWE met en œuvre la deuxième phase du Projet d’Assistance humanitaire multisectorielle aux PDI et ménages hôtes dans les communes de Tougan, Nouna et Dédougou dans la région de la Boucle du Mouhoun (PAMU 2). Dans le cadre de ce projet, financé par le Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (#FHRAOC), plusieurs ménages vulnérables bénéficient d’un accompagnement pour un accès aux services élémentaires d’hygiène. C’est le cas du ménage de SANOU Fati,  âgée 41 ans et originaire de la commune de Douroula dans la région de la Boucle du Mouhoun.

 

Ayant fui son village natal Sâ suite aux menaces des groupes armés non identifiés, SANOU Fati, mère de 3 enfants est arrivée à Dédougou dépouillée de tous ses biens. En effet, dans la précipitation, dame SANOU n’a pas pu réunir ses effets personnels indispensables pour son hygiène et celle de ses enfants. Nous sommes arrivés à Dédougou sans chaussures et sans ustensiles de cuisine. Nous n’avions presque rien. Pour la lessive, la vaisselle et la toilette, nous étions obligés d’aller demander des seaux pour nous ravitailler en eau avec plusieurs vas et vient entre les points d’eau et notre lieu d’hébergement.  C’était vraiment pénible pour nous les femmes.

 

En rappel, à la date 31 mars 2023, la région de la Boucle du Mouhoun enregistrait 133 994 personnes déplacées internes dont 16 416 dans la commune de Dédougou. Ce déplacement massif et spontané des populations, a contribué à la dégradation des conditions d’hygiène et d’assainissement qui n’étaient déjà pas assez reluisantes et un accès de plus en plus limité aux services sociaux de base, d’eau d’hygiène et d’assainissement dans les communes d’accueils notamment de Dédougou, Tougan et Nouna. Cette précarité des conditions hygiéniques affecte davantage les ménages et les couches vulnérables notamment les femmes et les enfants, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées, les déplacés internes.

 

Afin d’assurer un accès sécurisé, adéquat et équitable aux services d’eau d’hygiène et d’assainissement dans cette crise humanitaire, Help et son partenaire local WUPAKU WE développent des activités de promotion d’hygiène et de mobilisation communautaire pour couvrir les besoins des personnes déplacées internes et de la population hôtes. La distribution de kits d’hygiène et kit de dignité aux ménages vulnérables, aux femmes et aux filles en âge de procréer rentre dans le cadre des activités du projet et a été réalisée dans les communes de Dédougou, Nouna et Tougan. C’est ainsi que SANOU Fati a bénéficié d’une dotation en kit d’hygiène au profit de son ménage.

« L’action de Help nous a permis d’avoir des kits pour le stockage de l’eau sans débourser de l’argent. Nous arrivons à stocker de l’eau avec le bidon de 20 litres d’eau et le seau de 50 litres avec couvercle. C’est un soulagement et cela évite de demander sans cesse de l’aide aux   voisins. J’ai du savon pour ma toilette et celle des enfants et j’ai aussi le nécessaire pour faire la cuisine et le ménage pour la famille. »

 

Pour une bonne utilisation des kits, chaque distribution est accompagnée de séance de sensibilisation au profit des bénéficiaires. Mme SANOU qui est inscrite dans la dynamique est bien satisfaite de cette initiative de l’équipe projet.

« Help a vraiment penser à tout. En plus de nous avoir doté de matériel pour notre hygiène, il nous accompagne pour la bonne utilisation de ce précieux don. Grâce à la séance de sensibilisation à laquelle j’ai participé, je sais désormais m’y prendre pour ne pas endommager rapidement les différents éléments du kit tels que les seaux, les bidons, les bassines. En tant que bénéficiaire, je suis dans joie et je dis merci à l’ONG Help pour le soutien qu’ils ont apporté pour nous mettre dans de bonnes conditions de vie. »