Bénéficiaires    Zones d'intervention    Partenaires    Contact

Education en situation d’urgence au Centre-Nord : 8 salles de classes à équiper selon les normes pour soulager les élèves déplacés internes

« Eduquer ou périr ! » Ce cri de cœur de l’illustre historien africain, Joseph Ki-Zerbo rappelle l’impérieuse nécessité d’éduquer, quel que soit le contexte dans lequel se trouve une nation. S’alignant sur cette interpellation, Help apporte sa contribution à la mise en œuvre du Plan d’urgence pour l’éducation.  

 

La crise sécuritaire a alourdi les conditions d’apprentissage de plus de 114 537 élèves de la région du Centre-Nord.  Affectés par la fermeture de près de 664 établissements scolaires selon les données du Secrétariat technique de l’éducation en situation d’urgence (SP/ESU) à la date du 31 octobre 2022, ces élèves déplacés internes étudient dans des salles de classe surpeuplées, souvent sous des paillottes en état de dégradation qui les rendent vulnérables face aux intempéries.

 

Pour soutenir le système éducatif éprouvé par la crise sécuritaire que traverse le pays, Help a entrepris d’ériger 8 salles de classe, 12 blocs de latrines qui ont commencé à sortir de terre à Kaya et à Boussouma grâce à l’implémentation du Projet d’appui à la scolarisation des élèves déplacés internes-Sanmatenga (PASEDIS). Ces actions sont accompagnées de plusieurs activités dont une série de formations ciblant 32 encadreurs et 100 enseignants sur des modules relatives à l’éducation en situation d’urgence, le co-enseignement, la pédagogie des grands groupes, le safe school, l’appui psychosocial, les pratiques éducatives inclusives entre autres.

 

« Avec le repli de beaucoup d’enseignants, nos classes sont surchargées en termes d’élèves mais également en termes d’enseignants. On peut se retrouver à deux, trois ou quatre enseignants par classe et chacun ne sait que faire pour accompagner au mieux les élèves à telle enseigne que souvent, de façon involontaire, on s’attribue des rôles et ce n’est pas efficace », a introduit le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sanmatenga, Moussa Ouédraogo, à l’ouverture de l’atelier de formation tenue du 05 au 06 avril 2023 pour expliquer le bien-fondé de cette séance de renforcement de capacités.

 

A l’issue de la session, Yacouba Ouédraogo, Directeur de l’école Dimassa B de Kaya, bénéficiaire de ladite formation s’est réjoui de l’initiative qui, dit-il, « nous permettra, de retour dans nos classes, de pouvoir travailler en tandem, en synergie avec les cotitulaires et d’utiliser rationnellement le temps et tout mécanisme d’apprentissage pour la réussite pédagogique au profit de nos élèves ».

 

Les élèves des écoles pilotes de Kaya et de Boussouma ont également bénéficié de 25 tonnes de riz, 5 tonnes de haricot et 180 bidons d’huile de 20 litres pour la cantine scolaire en vue de favoriser l’apprentissage et le maintien de 2 000 élèves à l’école, car dit-on, « ventre creux n’a point d’oreille ».

 

D’autres actions de dotation de kits WaSH, de matériel de nettoyage, de réalisation ou réhabilitation de forages viendront renforcer l’accès à l’eau et à l’hygiène en milieu scolaire.

 

Le Projet PASEDIS œuvre en faveur de plus de 1 200 Elèves déplacés internes (EDI) et est appuyé financièrement par le Ministère des affaires étrangères et des organisations non gouvernementales de développement du Grand-Duché de Luxembourg.