La malnutrition chronique reste un problème majeur au Burkina, bien que depuis 2003 la prévalence de cette forme de malnutrition soit en baisse progressive. En effet, les enquêtes nationales révèlent une prévalence de 10,4% de malnutrition aiguë globale au Burkina Faso avec 2,2% de forme sévère. Au niveau régional, les prévalences estimées au Sahel, au Centre Sud, à la Boucle du Mouhoun, au Centre Ouest, à l’Est, au Nord, au Centre Nord, et au Sud-Ouest étaient supérieures au seuil critique (10%) selon la classification de l’OMS soient respectivement 15,5%, 12,4%, 12,3%, 11,5%, 11,1%, 11,1%, 11,1% et 10%. (2015).
Favoriser un meilleur accès à une nourriture suffisante et diversifiée pour les populations notamment pour les femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de 0-23 mois, est un des objectifs de notre Projet de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Yatenga (PSANY), financé par le Ministère Allemand des Affaires Etrangères.
Comment allons-nous donc procéder pour atteindre cet objectif ?
Contribuer au renforcement du dispositif de prévention de la malnutrition dans le Yatenga à travers des actions de communication pour le changement de comportement est un mode opératoire choisi par Help. A cet effet, parmi ces activités figurent la réalisation de séances de représentations théâtrales dans les communautés. Pour réussir l’appropriation de ces messages, les thèmes abordés portent généralement sur l’alimentation de la femme enceinte et allaitante et/ou de l’enfant de 0-23 mois et l’hygiène alimentaire et corporelle et celle du ménage.
En effet, la sensibilisation de proximité par à travers la dénonciation des mauvaises pratiques, des jeux de rôles, et des questions-réponses permet aux communautés de discuter à bâton rompu avec des personnes averties sur les questions de nutrition, est un excellent moyen qui permet aux populations d’intérioriser de bonnes pratiques dans leur vécu quotidien. De concert avec l’équipe cadre de district de Thiou (ECD), Help a engagé la réalisation d’une représentation théâtrale sur l’alimentation pendant la grossesse et sur les bonnes pratiques d’alimentation de l’enfant dans chacun des 17 aires sanitaires des centres de santé et de promotion sociale des communes de Barga, Koumbri et Kain.
Les 20 et 21 juin derniers, deux représentations théâtrales ont été réalisées dans les villages de Doubaré et Doré, localités situées dans la commune de Kain respectivement à 85 km et 70 km de Ouahigouya. La population sortie nombreuse a pu assister à la représentation théâtrale, suivie d’un jeu de questions-réponses sur les bonnes pratiques à adopter. Les femmes ont ainsi profité de l’occasion pour avoir des éclaircissements sur certains aspects liés à l’alimentation de la femme enceinte et allaitante et/ou de l’enfant de 0-23 mois. C’est avec plaisir que nos collègues Fiéné SOMA et Hermann KOALA leur ont donné des éléments de réponses. La série de conseils prodigués par nos collègues appuyés des différents majors des CSPS des deux localités a bouclé la rencontre.
Dans les images qui suivent, quelques séquences des représentations théâtrales de la troupe Rawelgya avec l’appui de nos collègues, et des majors des CSPS de Doubaré et Doré.