Bénéficiaires    Zones d'intervention    Partenaires    Contact

Help forme des ASBC sur l’Alimentation du Nourisson et du Jeune Enfant à Kourori

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Projet DiPISA (Diffusion du Paquet Intégré des Services d’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant (ANJE)), Help a prévu former 369 Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) sur la correcte alimentation et aux bons réflexes en santé pour la femme enceinte et les enfants de moins de deux ans. C’est dans cette lancée que le 19 novembre 2015, a eu lieu la formation de 6 ASBC sur l’Alimentation du Nourrisson et du Jeune Enfant ; dans la cour du centre de santé de Kourori, localité située dans la province du Yagha, à 170 km de Dori.

 

Très écoutés et considérés dans leurs communautés, ces ASBC, grâce aussi à l’accompagnement d’autres personnes ressources telles que les grand-mères, les accoucheuses villageoises et les leaders d’opinion, seront d’un apport considérable dans la réussite des activités du projet.

 

La formation visait le renforcement des compétences des acteurs communautaires dans l’implantation et la mise en œuvre des activités de promotion de l’ANJE dans les villages cibles.

 

Après une présentation détaillée du projet faite par Mr Isidore YAMEOGO, sociologue et infirmier superviseur de Help pour la province du Yagha, les 6 agents communautaires des villages de Bougoumbiel et Djonga, ont appris à maîtriser les messages clés dans la délivrance des services d’ANJE aux communautés, ainsi que les rôles et les tâches de chacun dans le processus. Cet apprentissage a surtout été facilité par des exercices pratiques tirés du vécu quotidien.

 

Par la suite, un accent particulier a été mis par le formateur Isidore YAMEOGO sur l’importance de la sensibilisation de la mère ; l’attention des ASBC a été ensuite attirée sur les difficultés qu’ils rencontreront, notamment dans l’identification des femmes enceintes, les difficultés de création des GASPA (Groupes d’Apprentissage et de Suivi des Pratiques Optimales d’ANJE) et les réticences de certains chefs de famille. Des pistes de solutions, des techniques de communication et des messages ont été suggérés aux ASBC pour faire face à ces difficultés.

 

En dépit de l’importance du défi, les ASBC se disent prêts à ne manager aucun effort pour le bien-être de leurs communautés, notamment celui de la mère et de l’enfant.