« Depuis l’avènement de la crise sécuritaire, on note une recrudescence des violences de toutes sortes envers les populations civiles. La souffrance, les atteintes à la dignité des personnes déplacées internes sont de plus en plus récurrentes. (…) C’est pour soulager la souffrance de beaucoup de femmes, d’enfants et d’hommes en situation difficile que je me suis engagé comme membre de la Cellule communautaire de protection (CCOP) ». Ces propos de Sawadogo Adama justifient bien son engagement en tant que membre du CCOP de la commune de Lèba, région du Nord.
A l’image de M. Sawadogo, 190 membres composés de déplacés internes et de populations hôtes de 10 communes de la région du Nord et celle du Centre-Nord se sont dévoués pour la cause des personnes en situation de vulnérabilité, victimes d’exploitation ou d’abus sexuels et de toutes autres formes de violence physique, verbale ou psychologique.
Ces acteurs communautaires de protection formés ont pour mission d’identifier les personnes survivantes, de les écouter, de dénoncer les cas de violences subies par certains membres de la communauté afin de les orienter vers les services compétents habilités à les prendre en charge.
De juin à septembre 2022, les activités des CCOP mises en œuvre par Help avec l’accompagnement de ses partenaires opérationnels FNGN (Fédération nationale des groupements Naam) et APIL (Action pour la promotion des initiatives locales) et l’appui des services techniques de l’action humanitaire ont permis d’identifier, de référer et de prendre en charge 101 cas de violences basées sur le genre. Ces violences sont d’ordre conjugal, psychologique, physique, coutumier et patrimonial. Des victimes d’exclusion sociale, d’agression sexuelle, de dénis de ressources ayant eu besoin de protection, de premier secours psychologique ont également été assistées. Les personnes survivantes référées ont toutes été prises en charge par les services techniques de l’action humanitaire à travers les gestionnaires de cas et ce, avec l’accompagnement matériel et financier de Help.
Toutes ces actions de protection se font dans la confidentialité, la discrétion et dans le respect de la dignité de la victime. Elles s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre des projets Soonré et Solidarité Agissante pour un vivre ensemble entre personnes déplacées internes et populations hôtes dans les régions du Nord et du Centre-Nord. Ces projets bénéficient de l’appui financier du Ministère fédéral allemand des affaires étrangères et du Ministère fédéral de la Coopération économique et du développement.
Pour renforcer davantage les actions des CCOP au Nord, Help a organisé le 24 octobre 2022 à Ouahigouya, une rencontre d’échanges, de partage d’expériences avec les acteurs impliqués en vue de rappeler les rôles et responsabilités des différents membres, de créer des relations et connexions entre les CCOP, les acteurs institutionnels et FNGN. Les nouvelles orientations données au cours de cette rencontre permettront aux membres d’agir avec plus d’efficacité en vue de mettre fin aux violences basées sur le genre au sein des communautés.