1 027 621 159 FCFA, c’est l’ensemble des fonds mobilisés par trois ONG (Help-Terre des hommes-OCADES CARITAS Burkina) auprès du Fonds Humanitaire Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre pour implémenter trois projets d’urgence humanitaire dans la Boucle du Mouhoun.
La Région de la Boucle du Mouhoun, faut-il le rappeler, est classée 5ème parmi celles les plus touchées du pays avec 77 001 Personnes déplacées internes (PDI) dont 22,45% de femmes et 57,86% d’enfants (CONASUR, mars 2022). Ce flux massif de déplacés internes a engendré une grande pression sur les services sociaux de base déjà insuffisants en quantité et qualité et qui fonctionnent parfois à minima. C’est donc pour contribuer à la mise en œuvre du plan de réponse humanitaire dans cette région que ces trois ONG avancent en rang serré, dans un même esprit de mutualisation des forces. Ils ont procédé au lancement commun de leurs projets respectifs ce vendredi 29 juillet 2022 à Dédougou, dans la région de la Boucle du Mouhoun.
Ce sont près de 100 000 personnes déplacées internes et populations hôtes affectées par la crise sécuritaire et l’insécurité alimentaire aiguë qui vont bénéficier de l’appui de ces projets. Les activités portent sur la sécurité alimentaire, les moyens d’existence, la protection transversale, l’accès à l’eau, à l’assainissement et à la santé-nutrition. Ces projets s’inscrivent dans une démarche participative et inclusive prenant en compte les questions du genre, du handicap…
Les trois ONG – Help-Tdh-OCADES CARITAS Burkina- ont pour zone d’intervention les communes de Tougan, Nouna, Bomborokuy, Solenzo, Dédougou, Siby situées dans la région de la Boucle du Mouhoun.