Bénéficiaires    Zones d'intervention    Partenaires    Contact

Amélioration de l’accès à l’assainissement au Nord et au Centre-Nord : 320 latrines-douches construites

Hamadé GAMSONRE est un sexagénaire qui réside au secteur 01 de Ouahigouya. Originaire de You situé à Titao au Nord du Burkina Faso, il a dû quitter son village natal avec sa famille pour rejoindre Ouahigouya du fait de la crise sécuritaire. Il retrace son vécu avant d’accéder à des toilettes propres qui garantissent la dignité des utilisateurs suite à l’intervention de Help.

 

« A notre arrivée, nous faisons nos besoins dans la brousse tard dans la nuit, ma famille et moi. Ensuite, avec quelques bâches et sachets, nous avons essayé d’ériger un endroit pour notre douche », explique-t-il avec amertume. « Parfois, des véhicules qui passent projettent leurs phares sur nous en pleine douche. Nous n’avions aucune intimité et aucune dignité. Les enfants se lavent là-bas aussi et l’eau stagne en tout temps rendant l’endroit insalubre, avec des mauvaises odeurs et ça devient un nid de moustiques », confie-t-il. Puis, poursuivant son explication, il relate sa rencontre avec Help.

 

« Un jour, pendant le mois de décembre de l’année passée, nous étions assis et un monsieur est arrivé et s’est présenté comme un travailleur de Help. Je ne connaissais pas cette organisation. Le monsieur nous a posé des questions sur nos lieux d’aisance, et nous l’avons tout expliqué.  Il nous a promis de nous revenir. Un autre jour il est revenu avec d’autres personnes et nous a dit que Help allait nous aider avec des latrines-douches afin de répondre à nos problèmes d’hygiène et de dignité. » Et, indexant la nouvelle latrine-douche, il ajouta : « vous-même, vous avez vu là où on se douchait et avoir cette nouvelle latrine-douche est un grand soulagement », indique-t-il avant de conclure allègrement : « merci à Help pour avoir “lavé mon honneur. “ »

 

Depuis le début du projet Solidarité agissante pour un vivre ensemble entre personnes déplacées internes et populations hôtes dans les régions du Nord et du Centre-Nord de Help en 2020, le ciblage des bénéficiaires se fait en toute impartialité. En trois années d’actions, 320 latrines-douches ont été construites au profit de 2 373 bénéficiaires hôtes et déplacés internes. Par cet appui, Help contribue grâce au soutien financier du Ministère fédéral allemand des affaires étrangères, à l’amélioration de l’accès à l’hygiène et à l’assainissement des populations affectées par la crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso.