Bénéficiaires    Zones d'intervention    Partenaires    Contact

Water Trucking : Help garantit un accès sécurisé à l’eau potable pour les déplacés internes

La crise sécuritaire a engendré des déplacements massifs des populations vers les zones les plus sécurisées. Dans ces zones d’accueil, les services sociaux de base subissent une grande pression et sont éloignés des populations.

 

Pour garantir un accès équitable et sécurisé à l’eau potable au profit des populations dans ce contexte d’urgence, Help a réalisé une activité de Water Trucking au profit des ménages PDI des communes de Tougan et de Nouna dans la région de la Boucle du Mouhoun. En attendant la mise en place d’infrastructures hydrauliques pérennes dans ces localités à travers la construction de Postes d’eau autonome (PEA) qui sont prévues, chaque personne bénéficie d’au moins de 7,5 litres d’eau par jour pour ses besoins immédiats en or bleu pendant 30 jours successifs. 6 085 Personne déplacées internes (PDI) dont 3 061 femmes et 3 024 hommes ont été bénéficiaires de ce water trucking.

 

Chaque jour, à l’aide de véhicules, des prestataires rejoignent les ménages pour la distribution d’eau potable.

 

Cette mission a été possible grâce au Projet d’Assistance humanitaire multisectorielle aux PDI et ménages hôtes dans les communes de Tougan, Nouna et Bomborokuy dans la région de la Boucle du Mouhoun (PAMU). Le PAMU bénéficie du financement duFonds Humanitaire Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC) et se veut une contribution à la mise en œuvre du plan de réponse humanitaire de la région en vue de soulager la population en détresse.