La crise humanitaire au Burkina a donné naissance en 2020 à un partenariat entre Help Burkina et ShelterBox, une ONG britannique spécialisée dans l’octroi de kits d’urgence nécessaires à la reconstruction des vies à la suite des conflits ou des catastrophes naturelles.
Après une visite d’évaluation de la situation post-crise de l’attaque de Yirgou, ShelterBox a choisi Help comme porte d’entrée au Burkina Faso en vue de soutenir les populations affectées à travers la distribution de Kits abris, d’Articles ménagers essentiels (AME) et de kits WASH au profit des personnes déplacées internes du Nord, du Centre-Nord, du Sahel et de la Boucle du Mouhoun.
Les kits abris se composent de bâches, de cordes, de matériaux nécessaires pour la charpente en vue de la construction d’abris d’urgence de type sahélien. Les kits AME sont un ensemble d’articles indispensables aux personnes qui ont tout perdu du fait des conflits. Ils se composent de kits cuisines, de couvertures, de nattes, de moustiquaires, de lampes solaires, de sceaux, de jerrycans pour la collecte de l’eau, du savon…
En deux (2) ans de collaboration, ce sont au total quatre (4) projets déroulés avec près de 3 900 Kits abris, AME et Wash distribués ou en cours de distribution dans les zones d’intervention de Help en faveur des déplacés internes.
Venue au Burkina Faso dans le cadre d’une visite de travail du 18 au 26 juin 2022, l’équipe de ShelterBox a œuvré à consolider ce jeune partenariat Help/ShelterBox dans la perspective de financer d’autres projets en cours d’élaboration au profit des populations déplacées internes du Burkina Faso.