Le 25 mai 2016 a eu lieu une session de formation des producteurs de la commune rurale de Kaîn sur les techniques de construction des cordons pierreux, de demi-lunes et la technique du zaî, dans le cadre du Projet de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle du Yatenga (PSANY) mis en œuvre par l’ONG Help avec l’appui financier du Ministère Allemand des Affaires Etrangères. L’objectif de cette formation est de renforcer les capacités techniques d’aménagement de périmètre maraicher et de production maraichère des producteurs. Rappelons que le projet a pour objectif de réduire l’insécurité alimentaire dans la province du Yatenga. 24 producteurs venus de 12 villages de la commune de Kain, ont pris part à la formation à Ninibourou.
La formation a été administrée par le chargé de production végétale et animale du PSANY, Mr BELEM Mahamadi en présence de deux agents du Ministère de l’Agriculture et d’une association partenaire. Après les salutations d’usage, la formation a débuté par une présentation des objectifs de la formation et du programme de la formation. Mr BELEM a par la suite rappelé aux producteurs formés, que les connaissances acquises devront être partagées rapidement avec les autres producteurs . Ce sont 208 producteurs qui devront être formés au final. Ces 208 producteurs ont chacun reçu un appui financier, des semences agricoles, des matériaux de construction de bassins de collecte d’eau, des matériaux agricoles et des cailloux pour la construction de cordons pierreux.
Après le transfert de connaissances, les 24 producteurs formés devront superviser la mise en application des techniques d’aménagements des autres producteurs et leur procurer des conseils si besoin est. Les différents échanges terminés, c’est sur le terrain d’un des producteurs, qu’a débuté la formation terrain. Ainsi donc, les producteurs ont appris à mesurer, délimiter, tracer, et maitriser les techniques d’élaboration des cordons pierreux, des demi-lunes et la technique du zai.