Bénéficiaires    Zones d'intervention    Partenaires    Contact

Burkina Faso : Vers une amélioration des conditions de vie des populations hôtes vulnérables et des personnes déplacées internes.

Contribuer à l’amélioration de la résilience des populations hôtes vulnérables, des personnes déplacées internes et des services sociaux de base dans les régions du Sahel, du Centre Nord et du Nord : c’est l’enjeu du projet PADEP dont les activités ont débuté par Help en 2023, avec le soutien le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).


Selon les dernières données du CONASUR, (mars 2023) la situation sécuritaire au Burkina Faso a engendré le déplacement de près de 2 062 534 personnes, comprenant 58.50% d’enfants et 23.91% de femmes. Les régions du Sahel, du Centre Nord et du Nord accueillent à elles seules 1 251 975 PDI soit 60.70% des PDI du pays faisant d’elles les trois régions les plus affectées par le déplacement des populations (CONASUR, Mars 2023). Face à cette situation, le consortium composé de Help en tant que chef de file, l’Union Fraternelle des Croyants (UFC), l’Action pour la promotion des initiatives locales (APIL) et la Fédération Nationale des Groupements Naam (FNGN) propose le projet « Paix et développement pour les personnes déplacées et les hôtes vulnérables (PADEP) » comme réponse multisectorielle pour répondre aux principaux enjeux de cette crise humanitaire.


Le projet Paix et développement pour les personnes déplacées et les hôtes vulnérables (PADEP) est financé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) dans le cadre de sa stratégie d’aide transitionnelle et intervient dans les communes urbaines de Dori au Sahel, de Kaya au Centre Nord et de Ouahigouya au Nord. L’objectif global du projet est de Contribuer à l’amélioration de la résilience des populations hôtes vulnérables, des personnes déplacées internes et des services sociaux de base des trois communes urbaines et prévoit toucher 511 157 personnes, dont environ 246 356 hommes et 264 801 femmes. Plus spécifiquement, le projet nexus Humanitaire-Paix Développement vise (i) le renforcement de la gouvernance locale intégrant la gestion des risques de catastrophes (ii) l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base grâce au renforcement de l’offre de services et des capacités techniques des structures (iii) la stabilisation des revenus des PDI et des ménages hôtes par la valorisation du potentiel de l’agroforesterie, de l’artisanat et du commerce et (iv) le renforcement de la cohésion sociale entre les PDI et la population hôte par une meilleure prévention et gestion des conflits et des violences sexospécifiques.


Le projet est d’une durée de 52 mois ( septembre 2023 à décembre 2027) et la mise en œuvre se fera en collaboration avec les collectivités territoriales, les services déconcentrés en charge de l’action humanitaire, de la santé, de l’éducation, de la jeunesse et emploi, de l’agriculture et de l’élevage.


Depuis l’installation de la crise sécuritaire au Burkina Faso, Help et ses partenaires travaillent aux côtés du gouvernement Burkinabè pour offrir des conditions de vie meilleur aux populations qui sont affectées par cette crise. Toutes les actions de Help étant alignées avec les politiques nationales, le projet PADEP est également fondé sur les orientations du référentiel de développement du Burkina Faso dénommé Plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD 2023-2025) dont les piliers 2, 3 et 4 portent respectivement sur la réponse à la crise humanitaire, l’amélioration de la gouvernance, la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.