09 forages équipés déjà réalisés et 3 autres réhabilités dans la région du Nord et du Centre-Nord entre 2020 et 2022 ; 09 Pompes à motricité humaine (PMH) en attente de réalisation en cette année 2022 et 7 autres à réhabiliter. Telle se résume la contribution de Help dans les deux dernières années pour l’amélioration de l’accès des populations à l’eau potable dans ces deux régions en vue de relever les indicateurs dans ce secteur.
« L’eau qui était à portée de main dans notre village, c’était bien l’eau de puits. On n’avait d’autres choix que de nous y ravitailler pour nos besoins », se souvient amèrement Nabonswendé Sawadogo, une ressortissante de Sirgui, dans la commune de Boussouma au Centre-Nord. « C’était notre eau de boisson bien que nous étions conscients que cette eau n’était pas potable et qu’elle pouvait être source de maladies pour nous, surtout que le puits n’était pas couvert et des saletés s’y introduisaient et souillaient davantage l’eau », a-t-elle regretté. Mais depuis mars 2022, ce souvenir ne relève que du passé. « L’eau potable que nous venons d’avoir avec l’appui de Help nous aidera à préserver notre santé », s’est réjouie Mme Sawadogo.
Le difficile accès à l’eau potable dans ce passé récent a beaucoup hanté les esprits. Bernard Zabré, Président du Conseil villageois de développement (CVD) de Sirgui s’en remémore encore. « L’accès à l’eau potable constituait véritablement une préoccupation pour nous, population de Sirgui », a-t-il indiqué. Comme pour convaincre davantage du bien-fondé de l’implantation du forage dans ce village, il insiste : « auparavant, pour trouver de l’eau potable à proximité, il fallait se rendre à l’école publique où était implanté un forage équipé qui désaltérait déjà près de 600 élèves. Pour satisfaire les besoins des nombreux élèves et de la population, il fallait passer beaucoup de temps au forage. Hormis ce forage, il fallait parcourir près de 5 km, dans un village voisin appelé Kazourin, dans l’enceinte d’une autre école pour puiser ce liquide précieux », a-t-il témoigné. « Ce forage équipé que nous recevons de Help et de son partenaire APIL, nous est très bénéfique à plus d’un titre », s’est-il exclamé de vive voix.
L’eau potable est désormais disponible à Sirgui et dans bien d’autres villages au Nord et au Centre-Nord. Elle contribuera à réduire la corvée d’eau, à raccourcir le temps consacré à sa recherche et permettra sans nul doute aux femmes, principales actrices de l’or bleu, de disposer de plus de temps pour mener leurs activités génératrices de revenus. En plus, la disponibilité de l’eau potable contribuera à réduire les maladies liées à la consommation de l’eau impropre.
L’ensemble des forages réalisés, réhabilités ou programmés de 2020 à 2022 est l’œuvre des projets Soonré et Solidarité agissante pour un vivre ensemble entre personnes déplacées internes et populations hôtes dans les régions du Nord et du Centre-Nord. Ces projets sont respectivement financés par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ) et le Ministère fédéral allemand des affaires étrangères.