Bénéficiaires    Zones d'intervention    Partenaires    Contact

Education en situation d’urgence au Centre-Nord : Des salles de classes semi-finies remises aux bénéficiaires

« Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne. » Ce vers du célèbre poète et écrivain, Victor Hugo, composé depuis le XIXème siècle est toujours d’actualité surtout dans ce contexte de crise sécuritaire éprouvant le secteur de l’éducation au Burkina Faso. Pour soutenir l’éducation en situation d’urgence, Help a construit selon les normes, équipé et remis officiellement 6 salles de classes et 6 blocs de latrines à double cabine à la commune de Kaya le mardi 16 mai 2023.

 

A compter du 16 mai 2023, adieux aux classes sous paillottes à l’école Dimassa B et Tampelga de Kaya ; finies les conditions d’apprentissage dans la précarité. Help a officiellement procédé à la remise des clés de 06 salles de classes semi-finies à la commune de Kaya grâce à l’implémentation du Projet d’appui à la scolarisation des élèves déplacés internes-Sanmatenga (PASEDIS). La joie se lisait sur les visages des bénéficiaires.

 

« C’est avec une joie immense que je reçois ces salles de classes réalisées par l’ONG Help et son partenaire, la coopération du royaume de Luxembourg », s’est exclamé le Haut-commissaire de la province du Sanmatenga, Abraham Yiyé SONDO. « Pour nous, c’est une réponse donnée à notre plaidoyer qui consiste à mettre à la disposition des élèves déplacés des espaces commodes à l’apprentissage. […] Ils [les élèves] étaient sous des paillottes très fragiles et actuellement, ils sont dans des salles semi-finies comme on le dit, des espaces temporaires d’apprentissage semi-finis et il y a beaucoup plus de commodité, de sécurité. C’est important pour nous de venir réceptionner ces ouvrages et de témoigner de la gratitude des populations envers le donateur », a-t-il développé.

 

Abondant dans le même sens, Solange KIMA/MINOUNGOU, Présidente de la délégation spéciale de la commune de Kaya indique que le besoin en salles de classes était crucial. « Nous venons de recevoir 06 salles de classes de la part de Help. Ce sont des salles semi-finies mais qui répondent aux normes. Cet appui vient nous soulager et nous apporter un réconfort dans le domaine de l’éducation », s’est-elle exprimée.

 

Quant à Isidore DIANDA, Chef de la circonscription de l’éducation de base de Kaya, il a estimé à 781 l’effectif des élèves de Dimassa B qui sont en grande majorité des élèves déplacés internes avec seulement 68 élèves de la communauté hôte. « L’arrivée de ces trois nouvelles classes va nous aider à désengorger les effectifs et cela va impacter positivement sur la qualité de l’éducation. Nous allons avoir dans les salles de classe des effectifs moins larges. Plus l’effectif est assez raisonnable, plus les enseignants peuvent faire un travail de qualité », se convainc-t-il.

 

Bernadine SAWADOGO, élève en classe de CM2 à l’école Dimassa B, se souvient encore des jours âpres passés dans les anciennes classes sous paillottes. « Quand on était dans la classe sous paillotte, on avait honte », explique-t-elle, l’air serein. Poursuivant son intervention, elle exprime sa joie de prendre désormais ses cours dans sa nouvelle classe. « Quand on est rentré dans cette nouvelle classe, nous sommes contents parce qu’il y a des tableaux et des tables-bancs. Or dans les classes sous paillottes, nous nous asseyions à terre. Ici [dans la nouvelle salle], nous comprenons bien ce que le maître écrit au tableau et nous sommes assis sur des tables-bancs. On peut bien écrire ; on apprend mieux nos leçons et on peut bien avoir de bonnes notes. »

 

En plus de ces réalisations, 6 blocs de latrines semi-finies à double cabineont été également construites au profit des élèves (filles et garçons) et des enseignants des deux écoles ciblées de Kaya. Elles ont également reçu des kits d’hygiène, du matériel didactique et pédagogique, des fournitures scolaires pour les élèves en classe d’examen et des vivres pour la cantine scolaire. Deux autres salles de classes semi-finies ainsi que 6 blocs de latrines à double cabine en état de finition à Boussouma seront également remis aux bénéficiaires. Ces actions du Projet PASEDIS ont été possible grâce au soutien financier du Ministère des affaires étrangères et des organisations non gouvernementales de développement du Grand-Duché de Luxembourg.

 

A écouter certains élèves, les vacances sont proches mais la joie d’accueillir ces nouveaux joyaux leur donne envie de reprendre le plus rapidement possible le chemin de l’école à la conquête du savoir.