Bénéficiaires    Zones d'intervention    Partenaires    Contact

Visites de l’Ambassadeur d’Allemagne au Sahel

L’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne Dr Dietrich POHL, a effectué une visite du 24 au 26 février 2016 dans la Région du Sahel. L’objectif de ce voyage était de visiter des réalisations antérieures de projets mis en oeuvre par des acteurs allemands dans la zone du Sahel. Dans le programme de visites figuraient les sites de Bani et de Goudébou.

 

Pour rappel, le site maraicher de Bani a été réalisé par le Projet de Réduction de la Vulnérabilité Alimentaire au Sahel (PREVAS) qui avait été financé par l’Union Européenne et mis en œuvre de 2010 à 2012 par christian aid, Help et ODE, dans le cadre de la facilité alimentaire. Ce site initialement exploité avec des puisards traditionnel par quelques producteurs a été étendu et modernisé  sur 5 ha avec l’aménagement de 15 puits à grand diamètre, la pose de clôture et la mise à disposition d’équipements de travail dont des motopompes pour l’exhaure de l’eau. 300 ménages dont 30% de femmes, ont été installés sur les 5 hectares de ce périmètre aménagé. Cette visite a permis de réaliser que plus de 3 ans après la fin du projet, l’activité est fonctionnelle et viable. Le périmètre est toujours exploité, les superficies ont été étendues par les producteurs et par le fait de l’expertise et des revenus acquis, certains producteurs se sont déportés sur d’autres sites pour étendre leurs activités. Les populations ont affirmé que cette activité constitue une source de revenus d’appoint très importante qui permet de constituer une épargne en nature (achat d’animaux), de compenser les déficits alimentaires et prendre en charge les besoins sociaux de base que sont la santé, l’éducation. Il a été cependant noté des problèmes de tarissement de certains puits dont le curage est confronté à des obstacles d’ordre technique. Les producteurs ne maîtrisent pas la technique permettant de parer à l’affaissement des buses au fur et à mesure du curage.

 

La délégation, toujours accompagnée des agents de l’ONG Help s’est ensuite dirigée sur le site de Goudébou. Le site de Goudebou est un camp de réfugiés où l’ONG Help intervient sur la base d’un sous-accord avec l’UNHCR. L’intervention de Help porte sur  la gestion de l’énergie domestique,  de l’environnement et la promotion des moyens d’existence dans les camps de réfugiés. Sur ce site, l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne Dr DIETRICH POHL et sa délégation, ont pu comprendre les principes de la distribution de bois (processus, pesée du bois en fonction de la taille du ménage). Les discussions avec certains ménages ont permis de faire ressortir les problèmes de durabilité de cette activité et de protection de l’environnement. Il est donc important de trouver rapidement d’autres solutions palliatives à ces problèmes. C’est dans ce sens  que la visite s’est poursuivie sur  les cuiseurs solaires qui sont une alternative au bois de chauffe. La visite à un ménage utilisant le cuiseur solaire a permis de comprendre l’utilisation qui en fait ainsi que des avantages (économie d’énergie et de temps), mais aussi des limites liées à l’ensoleillement. La visite s’est poursuivie avec la démonstration de fabrication de foyers améliorés métalliques par des artisans réfugiés formés par Help en collaboration avec la GIZ, puis au stand des artisans, dans le centre afrikatiss. Ici, l’ONG Help se charge de leur apporter la matière première nécessaire pour la confection de leurs objets artisanaux. Ces artisans ont bénéficié d’AGR qui leur ont permis et permettent d’exercer leurs activités. L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne Dr DIETRICH POHL et sa délégation, ont donc pu s’apercevoir de la qualité des objets confectionnés par les  artisans.

 

Toute la délégation a été suffisamment informée sur les activités menées sur ces deux sites. Ils ont manifesté un grand intérêt pour ces activités et ont beaucoup discuté avec les artisans.

 

Help a énormément apprécié la visite de Dr Dietrich POHL et sa délégation,  et remercie l´Ambassadeur pour son intérêt aux vies des populations vulnérables et aux projets de Help.