Help a doté les services sanitaires publics en matériel médico-technique, en médicaments et les services d’état civil en équipements et consommables. La cérémonie officielle de remise des intrants aux bénéficiaires a eu lieu le 15 février 2023 à Ouahigouya.
« Depuis un certain temps, comme vous le savez, nous avons des difficultés de fonctionnement et de ravitaillement des formations sanitaires en médicaments et aussi des difficultés pour renouveler le matériel technique qui a une certaine durée de vie. Cette dotation de matériel et de médicaments vient à point nommé pour booster la qualité des soins au niveau des formations sanitaires. Avec l’afflux des Personnes déplacées internes (PDI) qui, très souvent, n’ont pas les grands moyens, ces médicaments pourront être mis à leur disposition pour une prise en charge adéquate ».
Ces propos résument le satisfecit du représentant du directeur régional de santé du Nord, Dr Mamane Traoré à l’occasion de la cérémonie officielle de remise de matériel médicotechnique et de médicaments au District sanitaire de Ouahigouya le 15 février 2023.
Ces difficultés soulevées révèlent le quotidien de plusieurs formations sanitaires et des services d’état civil engorgés par le flux massif des populations affectées par la crise sécuritaire dans la région du Nord et du Centre-Nord. Pour atteindre la cible de 8 000 personnes bénéficiaires d’actes d’état civil et améliorer l’offre de santé pour 500 000 déplacés internes et populations hôtes, Help a apporté un appui aux formations sanitaires et aux communes. Cette dotation en médicaments et en équipements médico-techniques destinée aux formations sanitaires se compose de matelas, de tables d’examen et d’accouchement, etc. Le matériel offert aux communes pour faciliter l’établissement des actes de naissances comprend entre autres des ordinateurs portables, des imprimantes, des armoires métalliques, des registres d’audience et de naissance.
D’une valeur estimée à plus de 47 000 000 F CFA pour la région de Nord, ce don vient en complément à une série de remise d’intrants similaires dans les districts sanitaires et les services d’état civil du Centre-Nord qui a coûté environ 45 000 000 F CFA. L’ensemble de ces appuis dans ces deux régions au profit de 10 communes et 10 centres de santé s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet ‘’Soonré’’ (qui signifie aube nouvelle) implémenté par Help. Lancé en octobre 2021 pour une durée de 52 mois, ce projet bénéficie de l’appui financier du Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).