Accès à l’eau potable au Centre-Nord : un nouveau forage équipé pour désaltérer les déplacés internes et leurs hôtes
Publiée le 28 septembre 2022

Etancher sa soif avec de l’eau potable pour se prémunir des maladies hydriques ; c’est désormais possible dans le village de Boalla, commune de Boussouma, au Centre-Nord. Ce mercredi 07 septembre 2022, Help a mis à la disposition des déplacés internes et des populations d’accueil de ladite localité un nouveau forage équipé. Les clés ont été remises à la délégation spéciale de la commune de Boussouma au profit des populations.

«  On consommait l’eau du puits implanté à 7 km de nos habitations », a témoignéRakiéta KABRE, ressortissante de Boalla. « Du fait de l’éloignement du point d’eau et du temps à mettre pour puiser ce liquide précieux, il nous était difficile d’observer les règles d’hygiène corporelle et vestimentaire », s’est-elle confessée. « Maintenant, nos enfants ne vont plus dormir sans prendre un bain. Nous pourrons également laver nos habits et boire l’eau propre parce que la pompe est à nos portes  », s’est-elle réjouie.

Au cours des quatre dernières années, Help a fait de l’accès à l’eau potable une priorité en réalisant au total 22 forages dont 18 pompes équipées, 4 Postes d’eau autonome (PEA) pour les communautés de la région du Nord et du Centre-Nord. Ces actions menées sont l’œuvre de trois projets implémentés dans ces régions avec l’appui financier du Ministère fédéral allemand des affaires étrangères et du Ministère fédéral de la Coopération économique et du développement (BMZ).

 

Mot de la Directrice Pays de Help
La vision de Help est un monde où tous les hommes, femmes et enfants peuvent vivre de manière autonome dans la dignité, la paix et la sécurité. Le contexte du Burkina Faso est marqué par un indice de (...)