Santé au Sahel : un lot de médicaments, de consommables et matériel médico-techniques pour soutenir le système sanitaire
Publiée le 18 mars 2022

La région du Sahel fait face à une insécurité qui perturbe gravement la chaîne de soins de santé. Des formations sanitaires fermées, des dysfonctionnements et des gaps en médicaments, consommables et matériel médico-techniques s’observent au quotidien dans les centres de santé. En vue de renforcer les capacités opérationnelles de prise en charge gratuite des populations affectées par la crise sécuritaire, Help, avec le soutien de Map international, a apporté un appui en médicaments, consommables et matériel médico-techniques d’une valeur de près de 263 millions de FCFA aux districts sanitaires de Djibo, Dori, Sebba et Gorom Gorom, dans la région du Sahel en décembre 2021. Une cérémonie de remise officielle de cette donation s’est tenue le 03 mars 2022 au Gouvernorat de Dori.

« Nous avons déjà commencé à administrer les produits aux malades. Ce que l’on peut retenir, c’est la satisfaction des patients, surtout pour les avoir reçus gratuitement ». C’est le satisfécit de Abzèta SOURGOU, Infirmière chef de poste (ICP) du Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) de Wendou à Dori qui a déjà commencé la prescription des médicaments bien avant la remise symbolique tenue le 03 mars 2022 à Dori. 

Cette démarche d’anticipation a été saluée par Help. « L’esprit du don a été respecté parce que le médicament ne doit pas attendre. Dès qu’il arrive, il faut l’utiliser parce que le patient en a besoin en attendant l’organisation d’une telle cérémonie », explique Serge Alfred SEDOGO, Directeur Pays de Help Burkina.

La valeur des produits et de l’équipement sanitaires est estimée à 263 millions de FCFA et se compose de médicaments antibiotiques, antifongiques, anti-inflammatoires, de compléments nutritionnels, de chaises roulantes, de consommables chirurgicaux, des stéthoscopes, des thermomètres et tensiomètres destinés aux districts sanitaires du Sahel.Ce don est le fruit d’un partenariat entre Help et l’ONG Map International, une organisation chrétienne américaine spécialisée dans l’octroi de médicaments et d’équipements sanitaires à ceux qui sont dans le besoin, et ce, à travers le monde.

« Cette donation nous permettra de faire face aux besoins urgents [en matière de santé] pour permettre aux populations en détresse de bénéficier des soins de santé de qualité », s’est réjoui Maurice KONATE, Haut-commissaire de la province du Séno, président de séance, par ailleurs représentant le Secrétaire général de la Région du Sahel à la cérémonie de remise. Il a par ailleurs remercié Help pour ses actions menées depuis plus de 13 ans aux côtés des autorités régionales du Sahel en faveur du renforcement du système sanitaire.

Noufou GANSORE, représentant le Directeur régional de la santé à la cérémonie de remise, rassure quant à la destination du don. « Ces stocks vont aller tout droit aux personnes vulnérables, particulièrement les femmes et les enfants déplacés internes  », souligne-t-il.

Wend-woaga Viviane OUEDRAOGO, médecin au district sanitaire de Dori souhaite quant à elle le renforcement du présent partenariat. « Nous plaidons pour la poursuite de ce partenariat parce que les populations en détresse ont vraiment besoin de soutien », soutient-elle. Et comme pour insister sur une telle nécessité, Poussi KINDA, bénéficiaire et représentant des déplacés internes révèle : « si l’appui se poursuit, ce sera un grand soulagement pour nous déplacés internes  ».

 

 

Mot de la Directrice Pays de Help
La vision de Help est un monde où tous les hommes, femmes et enfants peuvent vivre de manière autonome dans la dignité, la paix et la sécurité. Le contexte du Burkina Faso est marqué par un indice de (...)