“C’est en 2008 que Help a marqué son entrée au Burkina Faso avec un projet pilote d’exemption de paiement des soins de santé en faveur des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et allaitantes et des personnes vulnérables dans le Séno et le Yagha au Sahel. Avec d’autres ONG ainsi que des institutions de recherche, le processus a fait son chemin et il a fallu huit (8) années de dur labeur et de persévérance (2008-2016) pour voir le rêve se concrétiser avec l’adoption en 2016 de la politique de gratuité des soins de santé par le gouvernement burkinabè.
Ces avancées significatives ont davantage motivé l’équipe pionnière à ouvrir d’autres chantiers du développement pour des aventures heureuses qui se sont multipliées depuis plus d’une dizaine d’années avec l’implémentation de près de 90 projets avec des financements de l’ordre de 25 milliards de franc CFA entre 2008 et 2023.
Toujours fidèle à sa mission humanitaire et de développement, Help étend ses actions en faveur des personnes en situation de besoin et élargit son champ d’action au profit des régions de la Boucle du Mouhoun, des Hauts-Bassins, du Centre, du Centre-Nord, du Centre-Ouest, du Centre-Sud, de l’Est, du Nord et du Sahel. Ses différentes interventions se situent dans le domaine de la santé, de la nutrition, de la sécurité alimentaire, des moyens d’existence, des urgences humanitaires, des abris, du WaSH et de la protection.
Les multiples réalisations ont eu un impact positif dans l’amélioration de la qualité de vie des communautés. A ce jour, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui ont déjà bénéficié de nos actions au Burkina Faso, et ce, grâce au soutien financier de nos partenaires techniques et financiers.
Help demeure toujours engagée aux côtés du gouvernement burkinabè pour contribuer à relever les défis du développement durable et équitable au profit des communautés. Dans ce contexte marqué par la crise sécuritaire, le besoin d’assistance humanitaire va sans cesse croissant. C’est pourquoi nous restons actifs partout où de besoin tout en étendant nos zones d’intervention pour le relèvement des personnes affectées.
Dans sa vision, Help n’envisage aucun développement sans la forte implication des populations concernées. Elle fonde donc ses actions sur les principes humanitaires, les approches participatives de développement et de consolidation de la paix, ainsi que la coordination de ses actions avec les autres intervenants. Elle met l’accent sur l’accompagnement des communautés, des collectivités et des structures étatiques vers l’autonomisation, l’autopromotion pour la prise en main de leurs propres destins dans l’optique d’un développement profitable à chacun.
Serge Alfred SEDOGO
Directeur Pays / Help Burkina Faso