SANTE
Renforcement du système de santé aussi bien communautaire qu’en interne (équipement, construction/réhabilitation des formations sanitaires, formation du personnel, etc.), travaux de recherche-action et de plaidoyer pour l’accès des populations aux soins de santé de qualité, notamment les enfants et les femmes.
NUTRITION
Dépistage et prévention de la malnutrition, prise en charge de la malnutrition au niveau communautaire, prise en charge en interne de la malnutrition aiguë sévère avec complication, sensibilisation aux bonnes pratiques nutritionnelles.
SECURITE ALIMENTAIRE
Appui à la production agricole, récupération des terres dégradées, dotation d’intrants agricoles et d’équipements, formation, appui au système d’alerte précoce.
MOYENS D'EXISTENCE
production agro-sylvo-pastorale, formation professionnelle et employabilité des jeunes et des femmes, promotion des Petites et moyennes entreprises/ Petites et moyennes industries (PME/PMI), développement d’activités génératrices de revenus.
ASSISTANCE HUMANITAIRE
Préparation de la réponse aux crises humanitaires, offre de services d’urgence aux personnes victimes de catastrophes selon les normes et standards humanitaires dans les secteurs de l’abris et AME, la santé et nutrition, l’assistance alimentaire et WaSH en situation d’urgence, la protection…
WASH
Construction, transformation, réhabilitation d’infrastructures hydrauliques (forages, châteaux d’eau) pour les communautés et les services publics de santé et d’éducation ; distribution de kits d’hygiène, construction de latrines et douches, activités de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement, water trucking en situation d’urgence.
PROTECTION
Sensibilisation sur les violences basées sur le genre (VBG), prévention et lutte contre les abus et l’exploitation sexuelle. Mise en place des structures locales de protection pour la détection des cas, leur référencement et leur prise en charge communautaire, médicale et spécialisée. Les questions de l’équité lié au sexe, l’engagement communautaire, de la protection transversale, du « do no arm » et du « Leave No One Behind » sont traitées de manière transversale dans la mise en œuvre des activités surtout en ce qui concerne le ciblage des bénéficiaires.
Environnement
Construction d’infrastructures économiques et sociales adaptées au changement climatique ; appui organisationnel pour la gestion/exploitation rationnelle des ressources naturelles (forêts, espaces agricoles, aires de pâturage…) ; dotation d’équipement pour la protection, la restauration et l’entretien des ressources naturelles (terres, forêts, berges de cours d’eau…). Appui des collectivités pour le verdissement des plans de développement.
Education
Appui au système éducatif en intégrant la situation d’urgence. Actions portées sur l’accès des élèves à une éducation et à un cadre d’apprentissage protecteur et sécurisé (construction de salles de classe équipées, dotation de kits d’apprentissage, soutien à la cantine scolaire, réalisation latrines, de forages, bourses scolaires…). Renforcement de la qualité des enseignements et apprentissages (formations/sensibilisation des enseignants sur l’éducation en situation d’urgence, le co-enseignement, la pédagogie des grands groupes, le safe school, l’appui psychosocial, les pratiques éducatives inclusives…)