Projet d’appui aux enfants vulnérables

1-Contexte

Les enfants de la zone sahélienne du Burkina Faso sont souvent sujets à plusieurs fléaux que sont la malnutrition, la maladie liée à l’insuffisance d’hygiène hypothéquant ainsi leur développement harmonieux. Cette situation a inspiré la mise en œuvre d’un projet d’appui aux enfants vulnérables avec l’appui financier du Dr Stéphan WEISE.

Ce projet ponctuel s’est voulu d’appuyer les enfants vulnérables existant déjà dans des structures qui gèrent régulières chargées de cette activité. Ces structures pour la plupart n’ont pas de financement régulier et fonctionnent souvent à partir des appuis ponctuels.

Ce sont :

  • L’orphelinat « Baadè Sukaabé » à Gorom –Gorom
  • Le CDV (centre de dépistage volontaire du VIH/SIDA) de l’Action pour la culture du Développement
  • Les enfants des personnes indigentes sélectionnés selon une stratégie communautaires, à travers les comités de gestion des CSPS, mise en œuvre par l’ONG Help dans les provinces du Seno et du Yagha 

2-Objectif

L’objectif du projet est d’appuyer la prise en charge de tous les enfants en difficultés placés dans l’orphelinat Baadè Sukaabé de Gorom –Gorom , ceux répertoriés et suivi par le CDVA de ACD Naangué à Dori ainsi qu’aux enfants des indigents identifiés par les communautés elles-mêmes à travers les Comités de gestion des formations sanitaires.

3-Etat de mise en œuvre physique des activité

La mise en œuvre de ce projet s’est déroulée sur une période de 45 jours à partir de l’obtention du financement.

a-Niveau de réalisation des activités prévues à cet effet

Activités

Niveau de Réalisation et résultats

Commentaire

Acquérir les vivres, les consommables de toilette et les médicaments au profit des bénéficiaires

Réalisé à 100%

Une consultation restreinte à travers le répertoire des fournisseurs de Help dans le cadres du projet PREVAS a permis d’acquérir les vivres nécessaires. D’abord livrés aux bureaux de Help ces vivres ont été offert aux bénéficiaires. Cf tableau des détails en annexe

Procéder au recensement des enfants des indigents communautaires en vue de leur distribuer les vivres

 

100%

Au total 355 enfants d’indigents ont été recensés se répartissant comme suit selon le district :

- Dori = 127

-Sebba = 228

Pendant que le processus d’achat des vivre, nous avons lancé le processus de recensement des enfants des indigents bénéficiaires dans tous les villages de la zone d’intervention du projet santé de l’ONG Help. Ce recensement s’est effectué avec l’appui des comités de gestion des formations sanitaires qui ont été informés de la mise en œuvre du projet.

Quant aux bénéficiaires de l’orphelinat et du centre de dépistage ils n’ont pas fait l’objet d’un recensement spécifique puisse qu’ils sont sur un registre connu.

 

Faire don des vivres aux structures chargées de la gestion des cibles citées

100%

Cf tableau de détail des répartitions en annexe

A l’issu de cette acquisition, une cérémonie officielle de remise des appuis aux structures de la gestion des enfants a été organisée impliquant les autorités locales que sont le Haut-Commissaire de la province du Seno, le Secrétaire Général de la province, le Préfet du département de Dori, le directeur provinciale de l’action sociale du Seno ainsi que le maire de la ville de Dori. Cette cérémonie voulue très modeste mais solennelle avait pour but de sensibiliser ces autorités et obtenir leur engagement sur la nécessité de soutenir par toutes les formes ces enfants en difficultés. Elle a aussi marqué le renforcement du partenariat avec les autorités locales ainsi que la population et aussi un partenaire possible avec les structures chargées de la gestion des Orphelins et Enfant Vulnérables (OEV) de la zone. 

 

Suivre la distribution des vivres aux bénéficiaires du projet

100%

 

Les structures ayants reçu les dons (Centre de Dépistage Volontaire du VIH et les comités de gestions des formations sanitaires) ont été chargées d’assurer la distribution directe des rations sèches aux bénéficiaires. Et l’équipe Help a mis en place un système de suivi qui combine deux stratégies :

- le suivi direct : c’est-à-dire les agents terrain de Help participent directement à la distribution aux bénéficiaires

- le suivi indirect : n’ayant pas participé à toutes les distributions directes, les équipes Help lors des visites à domicile aux indigents s’assurent de l’effectivité des dons. Quant à l’orphelinat il assure les repas quotidiens des enfants dont ils ont la tutelle.

Ainsi les agents terrains ont assuré le suivi de ces distributions aussi bien au niveau des comités de gestions des 29 formations sanitaires et du centre de dépistage du VIH.

  1. b-Niveau d’atteinte de quelques indicateurs

Indicateurs

Niveau de performance

Commentaires

Tous les enfants admis à l’orphelinat « Baadè Sukaabé » ont une ration alimentaire adéquate pendant au moins 160 Jours

100%

Selon les statistiques de l’orphelinat la structure reçoit environ 25 enfants par mois. Ainsi les vivres et produits alimentaires des enfants reçus permettent d’assurer une ration adéquate de 150 enfants.

Tous les enfants de moins de 14 ans dépistés positif et suivi par le centre de dépistage volontaire du VIH « ACD » ont une ration alimentaire adéquate pendant au moins 42 Jours

184, 61%

Les vivres et autres produits reçus par le CDV ont couvert au total :

13 enfants dépistés positifs au VIH,

06 adolescents élèves vulnérables séropositifs

05 mères d’enfants séropositifs

Au regard du caractère pressant du besoin chez d’autres personnes sous surveillance au CDV et non ciblées, l’association a décidé de leur permettre de bénéficier de cet appui. ce qui donne une couverture des rations de 29 jours.

Cet apport alimentaire contribuera à réduire le risque de malnutrition chez les enfants séropositifs suivi au CDV

Tous les enfants de moins de 14 ans issus des indigents sélectionnés par les communautés ont une ration alimentaire complétée pendant au moins 71 Jours

273,07%

Tous les 355 enfants recensés ont été dotés en vivres en raison de 20kg par personnes, sur suggestions des partenaires techniques que sont les médecins-chef de district. Ainsi cette ration sèche couvrira environ 35 jours d’alimentation des enfants si elle n’est pas consommée par les parents desdits enfants.

Tous les enfants admis à l’orphelinat « Baadè Sukaabé » ont des consommables leur permettant une hygiène corporelle satisfaisante

100%

Les savons remis permettent de couvrir les besoins de 56 jours selon les statistiques de l’orphelinat. Ainsi il servira à la toilette corporelle et à la lessive des enfants hébergés à l’orphelinat.

Tous les enfants de moins de 14 ans dépistés positif et suivi par le centre de dépistage volontaire du VIH « ACD » ont des consommables leur permettant une hygiène corporelle satisfaisante

100%

Les savons remis permettent de couvrir les besoins d’environ 60 jours. Ainsi il servira à la toilette corporelle et à la lessive des enfants affectés ou infectée par le VIH .

Tous les enfants admis à l’orphelinat « Baadè Sukaabé » ont des médicaments de qualité nécessaire pour le traitement des pathologie courante au cours de cette période.

100%

L’appui en médicament aux enfants de l’orphelinat de Gorom-Gorom permet d’assurer la prise en charge des enfants qui risque de développer un paludisme du fait de la période de haute transmission au sahel et aussi. Ces médicaments pourrons permettre de prendre en charge tous les enfants qui seront internés à l’orphelinat et qui développeront le paludisme ou une bronchite. Les enfants issu des province du Seno et du Yagha bénéficient déjà de la subvention mise en œuvre par l’ONG Help depuis 2008.

c-Etat de répartition des dons aux structures bénéficiaires 

 

QUANTITE

TOTAL

Désignation

Orphelinat

CDV de l’association ACD

Enfants d’indigent communautaires

TOTAL DES BENEFICIAIRES

150

24

355

529

1. Produits alimentaires

     

 

Mil (sac de 100kg)

12

8

74

94

riz (sacs de 50kg)

5

5

00

10

huile (bidon de 20 litres)

8

0

00

8

sucre (sacs de 50kg)

8

3

00

11

Lait en poudre pour nourrisson Nursie (boite)

10

0

00

10

Lait en poudre entier (sac de 25 kg)

3

0

00

03

2. Produits hygiène

     

 

Savon (cartons 32 Boules)

10

2

00

12

3. Produits médicamenteux

     

 

ACT petit enfant 1-5 ans

100

00

00

 100 

ACT enfant sirop

50

00

00

50

Amoxicilline 250mg

150

00

00

 150 

 Conclusion

La mise en œuvre de ce projet à un moment de l’année ou l’alimentation au sahel constitue une préoccupation majeure pour les populations vulnérables en particulier les enfants. Ce projet bien que ponctuel a apporté une réponse attendue à des besoins récurrents. Les bénéficiaires par leur témoignage ont manifesté leur reconnaissance à l’équipe de l’ONG Help et à son donateur.

Mot de la Directrice Pays de Help
La vision de Help est un monde où tous les hommes, femmes et enfants peuvent vivre de manière autonome dans la dignité, la paix et la sécurité. Le contexte du Burkina Faso est marqué par un indice de (...)