1er septembre 2009 - 1er septembre 2016 : Petite rétrospective des mesures d´accompagnements des populations sinistrés
Publiée le 2 septembre 2016

Voici 7 ans jour pour jour que les inondations avaient causé la désolation, la tristesse et le désespoir à Ouagadougou et ailleurs dans le Burkina Faso, des dizaines de morts, des dizaines de milliers des maisons écroulées et leurs habitants sans abri du jour au lendemain. Help a été un des tout premiers acteurs à venir au soutien de ces populations, à travers une aide d´urgence financée par le Gouvernement Allemand juste quelques jours après la catastrophe. De la distribution de kits (de survie, d´articles d´hygiène, de vivres), en passant par la reconstruction de 800 maisons pour la population relocalisée à Yagma avec des techniques durables, à l’appui à la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus, à la normalisation du CSPS de Pazani, à la construction et à l’appui au fonctionnement d´une agence de microfinances, à la formation et sensibilisation sur l´hygiène dans les écoles et communauté, à la dotation en équipements d´hygiène et enfin à la réalisation d´un forage ; voici autant d’actions que Help a mené pour améliorer un tant soit peu les conditions des vies des populations.
Afin de permettre aux jeunes de Yagma d’apprendre un métier, nous avons construit et appuyé le fonctionnement du Centre municipale de formation artisanale pour les jeunes qui a été ensuite remis à la mairie pour gestion. C’est avec joie que notre Représentante Pays a été la marraine le 27 juin 2016 de la cérémonie de sortie de la 2ème promotion des jeunes du centre de formation de Yagma.
Bien après la phase d´urgence, nous sommes restés aux côtés des populations de Yagma avec des activités d´appui à leur réinsertion socio-économique. Ce n´est qu’à la fin de l´année dernière que nous avons finalisé nos dernières activités.
C’est avec un grand honneur que nous avons reçu la reconnaissance du gouvernement burkinabè en 2010 pour toutes les actions menées en faveur des populations de Yagma. Nous remercions les autorités de la Commune de Ouagadougou et du Ministère de l´habitat pour la bonne collaboration tout au long de l´appui, et bien sûr le Gouvernement Allemand et l´Union Européenne pour leur soutien financier.
En ce triste anniversaire, nous formulons des vœux pour que de pareilles situations ne viennent plus affecter les communautés pour qui nous travaillons sans cesse en essayant de les préparer à faire face à d’éventuelles crises avec des projets de résilience.

Portfolio

  • L'agence de micro-finances à Yagma
  • Le nouveau bâtiment du CPS de Pazani
  • Les élèves du centre de formation de Yagma
  • Les femmes formées en batique
  • Les femmes formées en production de savon
  • Les femmes formées en teinture
Mot de la Directrice Pays de Help
La vision de Help est un monde où tous les hommes, femmes et enfants peuvent vivre de manière autonome dans la dignité, la paix et la sécurité. Le contexte du Burkina Faso est marqué par un indice de (...)