Grandir et devenir médecin : le rêve de la petite Loubana
Publiée le 5 mai 2021

Dicko Loubana est une écolière de Débéré, dans la commune de Bani, région du Sahel. A 07 ans déjà, l’élève, classé troisième de sa classe qui compte une trentaine d’élèves nourrit le secret espoir de devenir médecin pour soigner les malades. Pour lui donner la chance ainsi qu’à tous les enfants de son âge, de vivre longtemps pour réaliser leur rêve, Help travaille à améliorer les pratiques d’hygiène et l’accès durable aux infrastructures d’assainissement à travers plusieurs stratégies dont l’Assainissement total piloté par les communautés (ATPC).

Grâce aux efforts conjugués de Help, des ONG sœurs et d’autres partenaires au développement, « toutes les concessions de Débéré possèdent des latrines construites par chaque famille avec des matériaux locaux », confirme Dicko Boureima Amadou, leader communautaire et Conseiller villageois de développement de Débéré, par ailleurs, père de Loubana. « Contrairement aux années antérieures où les enfants en bas âge déféquaient autour des concessions, actuellement les enfants utilisent des pots et les selles sont vite vidées dans des latrines bien couvertes. A la sortie de chaque latrine, vous trouverez de l’eau et du savon pour le lavage des mains. Les jarres aussi sont couvertes et les cours constamment balayées. De ce fait, les enfants tombent moins malades et les économies engrangées par l’adoption de ces pratiques d’hygiène et d’assainissement servent à d’autres dépenses du ménage dont la scolarité des enfants », insiste-t-il.

La chance de maintenir Loubana, la petite ‘’docteure’’ à l’école se trouve donc élargie avec les actions de sensibilisation sur l’hygiène et l’assainissement du projet d’Appui au plan de passage à l’échelle des pratiques optimales d’Alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) et d’ANJE en situation d’urgence dans la région du Sahel’’ financé par l’UNICEF.

<

Mot de la Directrice Pays de Help
La vision de Help est un monde où tous les hommes, femmes et enfants peuvent vivre de manière autonome dans la dignité, la paix et la sécurité. Le contexte du Burkina Faso est marqué par un indice de (...)