NOTRE ENGAGEMENT DANS LE CONTRÔLE DE L’EFFECTIVITÉ DE LA GRATUITÉ DES SOINS AU BURKINA FASO
Publiée le 1er février 2017

Du 21 au 31 janvier 2017 nous avons effectué la cinquième sortie de contrôle sur l’effectivité de la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes et allaitantes jusqu’au 42e jour, les accouchements et le dépistage du cancer du col de l’utérus.
Sur mandat du Ministère de la Santé, nous couvrons l’ensemble des formations sanitaires publiques de tous les niveaux dans les régions du Centre, du Centre-ouest, du Centre-sud et du Sahel. Une équipe composée de 36 personnes dont des économistes, des médecins, des pharmaciens et d’autre professionnels de la santé, sillonne chaque mois les CSPS et les hôpitaux des régions citées pour détecter d’éventuels dysfonctionnements ou imperfections, mais aussi échanger avec les patients et les agents de santé sur la gratuité, afin de prendre la température de la mise en œuvre de la politique de gratuité et recueillir les avis des acteurs et des bénéficiaires sur son effectivité...

Est-ce que les patients bénéficient vraiment de la gratuité ? Est-ce que le système de santé réagit bien à la politique ? Quelle est la perception des patients sur la gratuité ? Voici autant de questions qui reçoivent des réponses, grâce aux entretiens tenus chaque mois avec pas moins de 3.000 bénéficiaires, tant au centre de santé que dans leurs communautés, et 400 agents de santé.

Les résultats des premiers mois sont encourageants : malgré quelques imperfections liées notamment aux ruptures de produits de santé dans les dépôts des formations sanitaires publiques, obligeant les patients à s’approvisionner dans le privé, la gratuité est effective dans plus de 90% des cas. Les malversations sont très peu nombreuses et de portée limitée, néanmoins la réaction des autorités à la dénonciation est immédiate, ce qui découragera d’autres tentatives…

Voici quelques images.

Portfolio

  • Enquête auprès des bénéficiaires dans les villages relevant du CSPS de Laado (...)
  • Enquête auprès des bénéficiaires dans les villages relevant du CSPS de Kaya (...)
  • Enquête auprès des bénéficiaires dans les villages relevant du CSPS de Bieha (...)
Mot de la Directrice Pays de Help
La vision de Help est un monde où tous les hommes, femmes et enfants peuvent vivre de manière autonome dans la dignité, la paix et la sécurité. Le contexte du Burkina Faso est marqué par un indice de (...)